An Unprecedented Deformation reviewed on
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À Lyon 3 un Master renouvelé de la Faculté
de Philosophie conjugue la Muséologie
et la Culture Visuelle

 

La « révolution numérique » a donné aux images une centralité nouvelle, non seulement au niveau pratique et professionnel, mais aussi au niveau théorique. Par ailleurs, si la spécificité du musée se caractérise par la documentation visuelle, aujourd’hui les études de muséologie ne peuvent que se concentrer précisément sur  la centralité nouvelle des images.

 

Dès la rentrée 2011, le Master 2 Recherche « Muséologie et Culture Visuelle », qui est géré en cohabilitation entre l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon, propose un tronc commun et deux parcours : 1) le parcours « Études de Culture Visuelle », dont il faut souligner qu’il est l’un des premiers sur ce thème en France ; 2) le parcours « Muséologie : mémoire, objets, société ». Ce Master renouvelé répond à l’urgence d’appréhender des productions culturelles comme celles des musées et celles liées aux nouvelles approches du visuel à l’intérieur d’un tableau théorique et pratique multidisciplinaire. 

 

Responsables :
Mauro Carbone, Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

Igor Babou, École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines de Lyon

 

Secrétariat :
M.me Sandrine Barou ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 

pour en savoir plus

 


 

 

INTRODUCING MAURO CARBONE
Stephen Barber
(University of Rhode Island)
April, 7, 2011

 

Those of us who attended Professor Mauro Carbone’s lecture yesterday will know that we have every reason to expect that we are, today, to be graced as we engage further in the thought of this distinguished philosopher.  If in his lecture of yesterday, “Silence, Philosophy, and Life,” Professor Carbone addressed, on the one hand, silence and language, and on the other, mutism and idle talk, the subject of his talks of this afternoon and tonight is, only apparently oppositely to the philosopheme of silence, that of expression.  For Professor Carbone would abjure any such opposition between silence and expression.  Key among the rigorously and intricately thought-through philosophemes that organized his lecture of yesterday was this: silence expresses, and it is a cause for anxiety that, in our time, the expression of that silence, though never to be muted, is nevertheless also pressingly held hostage to forces of muting.  The very repercussions of that muting, though existentially deeply worrisome, are nevertheless challengeable by the sheer fact that silence expresses, and, therefore, also always allows, or opens up to, a thought that can, or does, as in Professor Mauro’s work, censor that mutism.  

 

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Mauro Carbone
  le post-humain, la chair et le renversement du platonisme


 

[TEXT] Le post-humain, la chair et le renversement du platonisme: l'intervention de Mauro Carbone au séminaire "le corps et le post-humain" du vendredi 4 février 2011.

 

Mauro Carbone
  Introduction à Le dernier tango à Paris



Le titre que j’ai donné à ma conférence pour Cinémonde est : “Voir selon les images : Penser le cinéma avec Merleau-Ponty”. Ce titre faisait allusion à une phrase qui se trouve dans le dernier article publié par le philosophe français Maurice Merleau-Ponty avant sa mort soudaine en 1961. Il s’agit d’un essai sur la peinture, intitulé L’œil et l’esprit, où il écrit: « je vois selon ou avec le tableau plutôt que je ne le vois »1.
Ce que je voulais suggérer par mon titre est qu’on peut généraliser ce que Merleau-Ponty dit à l’égard du tableau dans cette phrase, et affirmer par là qu’usuellement il nous arrive de voir selon les images qui peuplent notre imaginaire, même si c’est à notre insu. Autrement dit, les images que nous avons vues, gardées et élaborées de manière plus ou moins involontaire dans notre esprit, eh bien ces images orientent et nourissent notre manière de regarder le monde. Et, comme notre manière de regarder n’est pas séparable de notre manière de penser, on pourrait dire que les images qui peuplent notre imaginaire orientent et nourissent notre manière de penser elle-même. Rien de nouveau dans tout cela. On pourrait dire qu’il s’agit de quelque chose de vieux, vieux comme… Platon, qui se méfiait des images précisément pour les raisons que je viens de rappeler et qui, dans son “mythe de la caverne”, considérait ceux qui croient aux images comme des prisonniers d’un monde illusoire : celui de la caverne.

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AUDIO

Mauro Carbone

Deux minutes papillon

Par Géraldine Mosna-Savoye, France Culture

02.01.2017 | "Philosophie-écrans : du cinéma à la révolution numérique" de Mauro Carbone.

 

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AUDIO (2)

Mauro Carbone

Qu’est-ce qu’une
« philosophie-cinéma » ?
La réponse du jeune Sartre via Bergson.

05.2013 | Conférence de Mauro Carbone dans la partie intitulée "Une philosophie-cinéma" du colloque Le cinéma de Bergson: Image -Affect - Mouvement.

 

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audio (3)

Mauro Carbone

Être morts ensemble – le 11 septembre 2001 

Conférence à la Société philosophique de Bourgogne, Dijon, le 27 novembre 2013.

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AUDIO (4)

Mauro Carbone

Les Nouveaux Chemins de la Connaissance
Emission d’Adèle Van Reeth sur France Culture

Lundi 14 mai : Merleau-Ponty et la mélodie de la nature (Emission enregistrée le 12 mai à 10 h dans la salle des Dominicains de St Emilion).

 

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audio (5)

Mauro Carbone

Le Cézanne
des philosophes français : Merleau-Ponty, Lyotard, Deleuze, Maldiney.

Conférence du 9 février 2012 dans le cadre de l’exposition Cézanne et Paris (Paris, Musée du Luxembourg).

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comptes rendus

Conférence du philosophe Mauro Carbone, à l’invitation de la société danoise de philosophie de langue française.

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master

NOTICE SUR LA REDACTION D’UN MEMOIRE DE MASTER.

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