Home Mauro Carbone Bio [FRA]
alt alt
alt Mauro Carbone a fait son doctorat à Louvain-la-Neuve (Belgique). Sa dissertation, pour laquelle il a reçu le prix de l'Académie Royale de Belgique, est publiée en Italie sous le titre Ai confini dell'esprimibile. Merleau-Ponty a partire da Cézanne e da Proust (Guerini, Milan, 1990, 19983). Une édition remaniée et amplifiée de ce livre est publiée en français sous le titre La visibilité de l'invisible. Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust (Olms, Hildesheim, 2001). Sur la pensée de Maurice Merleau-Ponty, dont il est l'un des plus importants spécialistes de sa génération, il est aussi auteur de l'ouvrage intitulé The Thinking of the Sensible. Merleau-Ponty's A-Philosophy (Northwestern University Press, Evanston, 2004).
Parmi ses autres livres, il faut rappeler au moins Una deformazione senza precedenti. Marcel Proust e le idee sensibili (Quodlibet, Macerata, 2004), qui a obtenu le Premier prix (ex-aequo) "Viaggio a Siracusa" en tant que meilleur essai philosophique paru en 2004 et qui est publiée en français, dans une édition remaniée et amplifiée, sous le titre de Proust et les idées sensibles (Vrin, Paris, 2008), ainsi qu'Essere morti insieme. L'evento dell'11 settembre 2001 (Bollati Boringhieri, Turin, 2007) et Sullo schermo dell’estetica. La pittura, il cinema e la filosofia da fare (Mimesis, Milan 2008).
Mauro Carbone est Professeur d’Esthétique auprès de la Faculté de Philosophie de l’Université « Jean Moulin » Lyon 3 (France). Précédemment, il a été longuement Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan (Italie). Directeur de la collection franco-italienne "L'occhio e lo spirito. Estetica, fenomenologia, testi plurilingui / L'œil et l'esprit. Esthétique, phénoménologie, textes plurilingues" (éd. Mimesis, Milan-Paris), il est aussi l'un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty.
 

Novità

In Libreria

copertina_libro_cinese.jpg


copertina_numero_1_ok.png


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif





amore_e_musica_4f0d7a17da435.jpg





clicca qui per l'introduzione



***

Link

Mauro Carbone

« Il corpo, il cinema, lo schermo»

*

Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell'Università di Bologna

febbraio 2017

Video disponibile qui

Link (2)

Mauro Carbone

« Variazioni sulla tecno-estetica»

*

22 maggio 2015

Locandina_seminario_Simondon.jpg

L'audio è disponibile qui

Chi è online

 15 visitatori online