E-mail Stampa

Novità in Libreria

  Mauro Carbone

  Être morts ensemble

L'événement du 11 septembre 2001

 

Etre

 

 

Presentazione tenuta a Digione il 27 novembre 2013


1. Introduction : une expérience qui questionne la philosophie.


Etre morts ensemble est un livre qui vient d’une expérience personnelle. Mauro Carbone est arrivé à NYC le 18 septembre 2001 avec le premier vol en partance de Milan. Arrivé à l’aéroport, direction le centre ville par la gare. Une expérience choquante à la base du livre : son chemin fut traversé par un mur qui était le mur des visages. C’était le mur sur lequel étaient présentes les affiches des gens disparus. Des affiches préparées par les familles. Des photographies qui le regardaient. Autour des photographies : des explications concernant la personne photographiée (parfois à l’ordinateur, parfois au feutre, parfois avec des dessins enfantins). Cela a été quelque chose dont il ne pouvait pas s’éloigner. Il a "dû" les lire les unes après les autres. Chacune réclamait son attention. Une émotion qui frappait encore et encore. Cette expérience est resté tue pendant presque 4 ans ; jusqu’à une période d’études et de recherches à la Columbia. Cela a été l’occasion d’aborder cette expérience. Mais comment la mettre en mots ? Comment l’élaborer et la partager ? Et pourquoi le faire ?
Le fait de partir d’une telle expérience impliquait une certaine idée de la philosophie : une philosophie qui se fait interroger par les expériences politiques, artistiques ou éthiques. Une philosophie qui ne se borne pas à interroger ces éléments. Pas une attitude philosophique qui est celle que nous avons depuis le XIXe et dont notre enseignement est le témoin : la philosophie de l’histoire ; la philosophie de la politique etc. C’est toujours la philosophie qui prend pour objet. Il y a donc ici le projet d’une philosophie qui interroge, mais aussi qui se fait à son tour interrogée, qui se fait mettre en question, qui est prête à mettre en cause ses propres catégories.

Leggi tutto...
 
E-mail Stampa

Novità in libreria
 L'empreinte du visuel
Merleau-Ponty et les images aujourd'hui

 

carbone_empreinte.png

 

 

Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l’expérience, le «visuel» est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de «nommer» notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd’hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d’ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d’expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.
Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume – des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de six pays différents et de trois continents – proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de «visible» et de «visuel».

 

Textes d’Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Oliver Fahle, Galen A. Johnson, Stefan Kristensen, Benjamin Labé, Pierre Rodrigo, Vivian Sobchack, Luc Vancheri.

 

per saperne di più

 

 

Sulla Revue philosophique de Louvain (Vol. 110, No 4, 2012) un articolo di Arthur Cools dedicato al volume La chair des images di Mauro Carbone.

 

Per leggerlo, cliccare qui.
 


 


Pagina 4 di 19

Novità

In Libreria

copertina_libro_cinese.jpg


copertina_numero_1_ok.png


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif





amore_e_musica_4f0d7a17da435.jpg





clicca qui per l'introduzione



***

Link

Mauro Carbone

« Il corpo, il cinema, lo schermo»

*

Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell'Università di Bologna

febbraio 2017

Video disponibile qui

Link (2)

Mauro Carbone

« Variazioni sulla tecno-estetica»

*

22 maggio 2015

Locandina_seminario_Simondon.jpg

L'audio è disponibile qui

Chi è online

 19 visitatori online