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     Rivista di Estetica: Schermi/Screens

a cura di Mauro Carbone e Anna Caterina Dalmasso

 

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per saperne di più

 

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Il volume "Schermi/Screens" è stato recensito da Anna Li Vigni sul Sole 24 Ore lo scorso 3 agosto [reperibile quie dall’articolo di Marco Belpoliti apparso sulla Stampa il 23 settembre [reperibile qui]. 
Tale articolo ed i contributi del numero sono inoltre stati discussi nella rassegna stampa di Pagina 3 su Radio 3, il cui podcast potete trovare a questo link (la parte relativa a "Schermi/Screens" inizia dal minuto 11:30 circa).

 

 

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Mauro Carbone

 

LO SCHERMO, LA TELA, LA FINESTRA (E ALTRE SUPERFICI QUADRANGOLARI NORMALMENTE VERTICALI)

 

ABSTRACT

 

THE SCREEN, THE CANVAS, THE WINDOW (and other normally vertical quadrangular surfaces)


Though the image of vision still dominant is that of the window, though cinema conceived also itself according to that image, and though even the name of the most used operative computer system in the world evokes it, my hypothesis is that the optical apparatus we implicitly refer to nowadays has become the screen, which shows many differences from the window.

Therefore I believe that to understand how we conceive our present experience of screens, it would be helpful to comprehend our present experience of seeing. I think also that our present screens experience is the result of the screens experience that cinema taught us, even if many differences separate nowadays those two experiences.

On this subject, we know that, starting from the curtain behind which Pythagoras used to hide, the opaque surface of the screen has traditionally been considered to hamper vision and therefore to conceal truth. On the contrary, the advent of cinema has shown how the opacity of such a surface can actually make us see, thus reminding us that light and shade – traditionally opposed by our culture – simply cannot be separated. But this is not enough: it shall be added that such a surface has always solicited and oriented the desire of he or she who contemplated it. If such a desire used to coincide with the possibility of seeing beyond the screen, today the screen surface rather envelops us in a reversible visibility, inviting us to dwell in it.

We may then connect the century of cinema – that has just ended – to a progressive affirmation of a different way of conceiving the giving of our encounter with the world. Such a way shall slip from a theatrical apparatus like that of the window (that is, par excellence, a representative apparatus opening up through the opening of a curtain) to a cinematographic apparatus, of which I try to outline a few characteristics in my essay.


 

 
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Convegno Internazionale
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Novità in Libreria

  Mauro Carbone

  Être morts ensemble

L'événement du 11 septembre 2001

 

Etre

 

 

Presentazione tenuta a Digione il 27 novembre 2013


1. Introduction : une expérience qui questionne la philosophie.


Etre morts ensemble est un livre qui vient d’une expérience personnelle. Mauro Carbone est arrivé à NYC le 18 septembre 2001 avec le premier vol en partance de Milan. Arrivé à l’aéroport, direction le centre ville par la gare. Une expérience choquante à la base du livre : son chemin fut traversé par un mur qui était le mur des visages. C’était le mur sur lequel étaient présentes les affiches des gens disparus. Des affiches préparées par les familles. Des photographies qui le regardaient. Autour des photographies : des explications concernant la personne photographiée (parfois à l’ordinateur, parfois au feutre, parfois avec des dessins enfantins). Cela a été quelque chose dont il ne pouvait pas s’éloigner. Il a "dû" les lire les unes après les autres. Chacune réclamait son attention. Une émotion qui frappait encore et encore. Cette expérience est resté tue pendant presque 4 ans ; jusqu’à une période d’études et de recherches à la Columbia. Cela a été l’occasion d’aborder cette expérience. Mais comment la mettre en mots ? Comment l’élaborer et la partager ? Et pourquoi le faire ?
Le fait de partir d’une telle expérience impliquait une certaine idée de la philosophie : une philosophie qui se fait interroger par les expériences politiques, artistiques ou éthiques. Une philosophie qui ne se borne pas à interroger ces éléments. Pas une attitude philosophique qui est celle que nous avons depuis le XIXe et dont notre enseignement est le témoin : la philosophie de l’histoire ; la philosophie de la politique etc. C’est toujours la philosophie qui prend pour objet. Il y a donc ici le projet d’une philosophie qui interroge, mais aussi qui se fait à son tour interrogée, qui se fait mettre en question, qui est prête à mettre en cause ses propres catégories.

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Link

Mauro Carbone

« Il corpo, il cinema, lo schermo»

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Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell'Università di Bologna

febbraio 2017

Video disponibile qui

Link (2)

Mauro Carbone

« Variazioni sulla tecno-estetica»

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22 maggio 2015

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