Mauro Carbone - Introduction à Le dernier tango à Paris


Le titre que j’ai donné à ma conférence pour Cinémonde est : “Voir selon les images : Penser le cinéma avec Merleau-Ponty”. Ce titre faisait allusion à une phrase qui se trouve dans le dernier article publié par le philosophe français Maurice Merleau-Ponty avant sa mort soudaine en 1961. Il s’agit d’un essai sur la peinture, intitulé L’œil et l’esprit, où il écrit: « je vois selon ou avec le tableau plutôt que je ne le vois »1.
Ce que je voulais suggérer par mon titre est qu’on peut généraliser ce que Merleau-Ponty dit à l’égard du tableau dans cette phrase, et affirmer par là qu’usuellement il nous arrive de voir selon les images qui peuplent notre imaginaire, même si c’est à notre insu. Autrement dit, les images que nous avons vues, gardées et élaborées de manière plus ou moins involontaire dans notre esprit, eh bien ces images orientent et nourissent notre manière de regarder le monde. Et, comme notre manière de regarder n’est pas séparable de notre manière de penser, on pourrait dire que les images qui peuplent notre imaginaire orientent et nourissent notre manière de penser elle-même. Rien de nouveau dans tout cela. On pourrait dire qu’il s’agit de quelque chose de vieux, vieux comme… Platon, qui se méfiait des images précisément pour les raisons que je viens de rappeler et qui, dans son “mythe de la caverne”, considérait ceux qui croient aux images comme des prisonniers d’un monde illusoire : celui de la caverne.

Leggi tutto...
 


Mauro Carbone si è dimesso
dall'Università Statale di Milano

 

 


 

Le foto dei dispersi sui muri come fossero le mie:
mauro carbone ricorda l'11 settembre 2001 per "il sole 24 ore"

«Ero stato invitato a un convegno negli Stati Uniti, come unico europeo, il 20 settembre di quell'anno. Pochi giorni prima ci fu quell'evento tragico che sconvolse il mondo. Amici e colleghi mi consigliarono di non partire. Decisi di farlo per non cadere nella provocazione di quell'atto terroristico: la separazione, la paura, l'arroccamento. Partii da Milano con il primo aereo dopo l'interruzione dei voli. Dall'aeroporto di New York si vedeva ancora il fumo in cielo verso Manatthan. Poi andai in stazione. C'era un muro pieno di foto dei dispersi con i manifesti dei familiari. Raccontavano particolari anche molto privati. Non si poteva che rimanere catturati e feriti. Ogni immagine raccontava una storia nella quale mi sono identificato. Fu un coinvolgimento assoluto. Tanto da spingermi, dopo ben quattro anni, metabolizzata questa esperienza fortissima, a scriverne un libro». (Testo raccolto da Luca Salvioli)

 

da IlSole24Ore.

 


 


Pagina 9 di 19

Novità

In Libreria

copertina_libro_cinese.jpg


copertina_numero_1_ok.png


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif


chiasmi_small.gif





amore_e_musica_4f0d7a17da435.jpg





clicca qui per l'introduzione



***

Link

Mauro Carbone

« Il corpo, il cinema, lo schermo»

*

Dipartimento di Filosofia e Comunicazione dell'Università di Bologna

febbraio 2017

Video disponibile qui

Link (2)

Mauro Carbone

« Variazioni sulla tecno-estetica»

*

22 maggio 2015

Locandina_seminario_Simondon.jpg

L'audio è disponibile qui

Chi è online

 30 visitatori online